De Minas a Bahia

La Galerie Agnès Monplaisir choisit pour son exposition printanière, de présenter deux de ses artistes brésiliens. Marcos Coelho Benjamim est originaire de Nanuque, dans l’état du Minas Gerais et Iuri Sarmento est aussi né dans le même état, à Montes Claros, mais il vit et travaille aujourd’hui à Salvador (Bahia). Les deux artistes se retrouvent dans un travail des matières et des reférences propres à leurs racines et cultures. L’exposition participe également à l’évenement qui rassemble les galeries du quartier, Art Saint-Germain-des-Prés 2015, avec un double vernissage le jeudi 28 et le dimanche 31 mai.

MARCOS COELHO BENJAMIM

La répétition des rythmes, des gestes graphiques et le goût de la géométrie caractérisent le travail de Marcos Coelho Benjamim. L’artiste emploie des matériaux usés, aux surfaces rugueuses, comme le zinc, le fer ou le tissu, dont l’irrégularité ajoute une valeur tactile à ses oeuvres souvent de grandes dimensions. Le travail de Benjamim révèle un lien intense avec la culture populaire et la richesse du Minas Gerais, dans sa tradition du travail artisanal et la récupération des matériaux.

IURI SARMENTO

Les exubérantes créations de l’artiste brésilien Iuri Sarmento, à la fois brillantes et délicates, subtiles et vibrantes, sont nourries d’un riche amalgame symbolique qui nous transporte dans l’univers du baroque, mais un baroque vivifié par de nouvelles lectures et mémoires, proches d’un langage pop. À travers ses peintures et ses objets, superpositions et perspectives, l’artiste évoque la broderie et la porcelaine, à l’image des faïences bleues et blanches du baroque portugais, avec des fragments évoquant les icônes de la peinture universelle.

Enlaces de interés